johid
Menu
 

Erlenmatt West

La zone de développement Erlenmatt est située sur le site de l’ancienne gare des marchandises de la Deutsche Bahn (DB), au nord de Bâle, à quelques minutes de la gare Badischer Bahnhof et de la zone de détente « Lange Erlen ». Losinger Marazzi a développé et réalisé en tant qu’entreprise générale près d’un tiers du site de 146 000 m2. Le lotissement Erlentor (parcelle B), qui comprend 239 appartements locatifs, a été terminé en 2009. La maison de retraite Senevita Erlenmatt et l’écoquartier Erlenmatt West ont été construits en 2014. Les parcelles E, F et G du lotissement Er­lenmatt West ont été terminés fin 2015. D’ici le début 2019, Losinger Marazzi réalisera encore sur ce site 312 logements et espaces consacrés au commerce, à l’artisanat et à la restauration (parcelle A).

Le logiciel Allthings

Le logiciel gratuit Allthings Home pour smartphones, tablettes et PC et son « erlenapp » ont été présentés en 2015 à la presse internationale lors du Mobile World Congress de Barcelone. Développée par Losinger Marazzi et Allthings Technologies AG, une spin-off de l’EPFZ, cette application encourage les échanges et la communication entre les habitants de l’écoquartier Erlenmatt West de Bâle. Elle leur fournit aussi des informations pratiques sur leur logement, l’ensemble du bâtiment et le quartier pour favoriser le Community Building, faciliter le quotidien et créer du lien. Le logiciel, qui a été récompensé au Mobile World Congress 2015 en tant que meilleure solution « connected home », est utilisé par les quelque 1000 habitants de cet écoquartier innovant.

Allthings Technologies AG

Derrière les applis spécifiques de quartiers de Losinger Marazzi se cache le logiciel modulaire de Allthings Technologies, une spin-off de l’EPFZ. Il a été récompensé au Mobile World Congress 2015 en tant que meilleure solution « connected home » du IOT M2M Innovation World Cup.

erlenapp

A l’heure actuelle, 92% des habitants de l’écoquartier Erlenmatt West ont utilisé l’appli «erlenapp» dans les 3 semaines suivant leur emménagement. Chaque habitant utilise l’application tous les deux jours en moyenne et près de 350 d’entre eux s’y connectent chaque jour. Environ 90% des échanges entre les locataires et la gérance immobilière se font par le biais de cette application : toutes les demandes (réparations, etc.) sont traitées rapidement grâce à un formulaire de contact en ligne. Les rubriques les plus utilisées sont les suivantes :

Toutes les actualités (5’800 visites/mois)

Pour connaître toutes les news du quartier, fêtes de voisinage, ouverture de nouvelles infrastructures, manifestations sportives, etc.

Petites annonces (2’100 visites/mois)

Vous souhaitez emprunter une perceuse ou avez besoin d’un conseil pratique ? Les petites annonces numériques permettent aux habitants d’échanger en toute simplicité.

Mon quartier (1’500 visites/mois)

Histoires du quartier, détails sur le concept « Site 2000 watts », informations pratiques, numéros de téléphone et adresses e-mail (gérance, urgences, etc.).

L’appli permet aussi aux habitants de l’écoquartier Erlenmatt West de connaître leur consommation énergétique et de la comparer à la moyenne du quartier pour l’optimiser le cas échéant. « Nous construisons bien plus que des logements, nous réalisons des quartiers fonctionnels, durables, connectés et intelligents favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle », explique Benoît Demierre, directeur Région Centre de Losinger Marazzi.

erlenapp - Témoignages