johid
Menu
 

Greencity – Vivre dans un quartier 2000 watts

Comment vivrons-nous et travaillerons-nous demain, et quel sera notre cadre de vie ? La réponse se trouve au sud de Zurich. C’est ici, entre le lac de Zurich, la forêt de Sihl et l’Uetliberg, que se construit Greencity, le premier quartier de Suisse certifié « Site 2000 Watts ».

Greencity – Vivre dans un quartier 2000 watts

 

Greencity, le premier site 2000 watts de Suisse, est situé au sud de Zurich, au pied de l’Uetliberg. Huit immeubles d’habitations, trois bâtiments de bureaux, un hôtel, une école primaire, des commerces et des restaurants seront construits d’ici 2020 sur les 8 hectares du site de l’ancienne usine Sihl Papier AG. Le complexe accueillera au total 2000 habitants et 3000 employés. En plus d’appartements en copropriété et en location, le quartier comprendra des logements adaptés au « single living », aux familles et aux séniors, mais aussi des logements coopératifs répartis sur trois sites. Des crèches, des restaurants, des commerces, des aires de jeux et des lieux de rencontre feront de ce quartier, dont le centre est réservé aux piétons, un endroit convivial permettant les échanges entre les habitants.

L’application Greencity App encouragera elle aussi la communication entre les habitants : il sera possible d’échanger ou de vendre des choses sur la place de marché numérique, mais aussi de chercher un partenaire de jogging ou de placer une annonce pour retrouver son chat. L’application donne aussi des informations personnalisées pour chaque appartement. Les locataires peuvent contrôler à tout moment leur consommation énergétique et la comparer avec la moyenne du quartier, l’idée étant de les sensibiliser à une utilisation rationnelle de l’énergie. La Greencity App est déjà proposée sur d’autres sites de Losinger Marazzi. Dans les copropriétés, elle comprend aussi des fonctionnalités Smart Home permettant le pilotage à distance de systèmes de chauffage et d’éclairage, de stores et autres équipements techniques.

Greencity est un projet-pilote en rapport avec le label « Sites 2000 watts » de l’OFEN et a été certifié premier site de ce type en 2012 ; une recertification a été accordée en 2015, la prochaine est prévue en 2017.

www.greencity.ch