johid
Menu

Le Lycée Français de Zurich élu «Construction de l’Année 2017»

13.02.2018

 

Le prix du pragmatisme. C’est ainsi que la rédaction de swiss-architects explique le vote des lecteurs, qui ont élu le Lycée Français de Zurich « Construction de l’Année 2017 ». (Re)découvrez cette réalisation de Losinger Marazzi, achevée en 2016.

Le bureau d’architecture et d’urbanisme Züst Gübeli Gambetti, situé à Zurich, se réjouit de cette distinction. Il déclare « Nous sommes ravis que notre collège ‘Design-to-Cost’ ait été récompensé – au terme d’une compétition qui a vu se mesurer 50 projets forts. Certainement la plus belle preuve qu’inclure les utilisateurs finaux dès le processus de conception vaut la peine ». Car tant la direction du lycée que l’association des parents d’élèves, les élèves et leurs professeurs ont été très impliqués dans ce projet, grâce à une méthode participative. Le Maitre d’Ouvrage avait lors de la livraison exprimé son entière satisfaction quant à ce processus.  

La contrainte principale de cette réalisation était un budget restreint associé aux utilisations multiples du bâtiment. En effet, se côtoient au Lycée Français de Zurich, situé à Dübendorf (ZH), 1000 enfants âgés de trois à 18 ans. Losinger Marazzi, Entreprise Totale, a ainsi construit en 20 mois et sur un site unique 50 salles de classes – de la maternelle au lycée – une cantine avec cuisine, trois salles de réfectoire, une grande salle de sport et un parking souterrain.

Le Lycée Français de Zurich élu «Construction de l’Année 2017»