johid
Menu

Projet UCP et PLEXUS – CHUV : infrastructures hospitalières

19.04.2016

Edipresse Développement SA a confié à Losinger Marazzi la réalisation, avec la technologie BIM (Building Information Modeling), du projet « UCP et PLEXUS – CHUV » à Bussigny (VD). Il s’agit d’un contrat en Entreprise Totale.

Le projet comprend deux bâtiments gris, dont le Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) sera le locataire unique pendant 15 ans : « UCP », une Unité Centrale de Production, et « PLEXUS », une plateforme logistique inter-cantonale.

« UCP » est la première Unité Centrale de Production froide de Suisse. Cette cuisine primaire centrale de 4800 m² de SBP préparera les ingrédients de base pour plus de 6800 repas/jour qui seront ensuite finalisés sur les cinq sites du CHUV. Elle comprend deux niveaux avec un rez-de-chaussée dédié à la production et un étage administratif de 600 m² de SBP.

La plateforme logistique, commune au CHUV et aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), permettra le stockage des fournitures hospitalières hors médicaments et gaz médicaux. Il s’agit d’un bâtiment de 4100 m² de SBP sur un niveau avec des bureaux en mezzanine.

Les deux bâtiments se positionnent autour d’une cour de manœuvre comprenant 14 quais pour les livraisons et les expéditions de marchandises.

Les aménagements intérieurs des bâtiments ont fait l’objet d’un appel d’offres public auquel Losinger Marazzi a répondu en septembre 2015. L’adjudication est actuellement en cours.

L’utilisation du BIM et de la maquette numérique, condition expressément exigée par le CHUV, permettra une gestion optimale des données entre les différents acteurs de ce projet, marqué par sa complexité technique.

Projet UCP et PLEXUS – CHUV : infrastructures hospitalières