johid
Menu

Erlenmatt West : livraison du premier « Site 2000 Watts » à Bâle

26.11.2015

Fin octobre 2015, après 29 mois de travaux, les derniers bâtiments du quartier durable Erlenmatt West ont été livrés aux maîtres d’ouvrage.

Après une livraison par étapes des sept bâtiments (d’octobre 2014 à octobre 2015), 85% des 574 logements sont aujourd’hui habités. Dans la résidence seniors « Senevita Erlenmatt », un tiers des logements et 60% des unités de soin sont occupés. Depuis la fin de l’année dernière, les services suivants y sont déjà proposés : un restaurant public « Le S », un salon de coiffure et un cabinet de podologie.

L’achèvement des aménagements extérieurs et du parc Erlenmatt (58 000 m²) par le canton Bâle-Ville est prévu pour le printemps 2016.

Erlenmatt West recertifié « Site 2000 Watts »

En septembre 2013, Erlenmatt West avait été certifié « Site 2000 Watts en développement » par l’Association Cité de l’énergie; en septembre 2015 le site a été certifié pour la seconde fois. Avec le label MINERGIE pour les immeubles d’habitations, les bâtiments répondent aux objectifs d’efficacité énergétique. De plus, ils remplissent les conditions 2000 Watts pour la réalisation, l’exploitation et la mobilité.

Le site est approvisionné à 100% par des énergies renouvelables. Des panneaux photovoltaïques situés sur les toits végétalisés produisent du courant propre et le quartier est alimenté par un réseau de chaleur. La gare « Badischer Bahnhof », ainsi que de nombreuses lignes de tram et de bus autour du site garantissent un accès en 15 minutes au centre-ville de Bâle. Cette bonne desserte a permis une réduction du nombre de places de parc. Des bornes de recharge pour voitures électriques sont à disposition des habitants dans les parkings souterrains.

Erlenmatt West : livraison du premier « Site 2000 Watts » à Bâle