johid
Menu

« Faubourg 1227 » : contrats en force et démarrage des travaux !

01.09.2015

Entre avril et mai 2015, les équipes valdo-genevoises ont signé les contrats en Entreprise Totale avec EPIC Eighteen, la Société Coopérative pour l’Habitat Social ainsi qu’avec 83 acquéreurs privés pour la réalisation du nouvel ensemble de logements « Faubourg 1227 » à Carouge (GE).

Ces mêmes investisseurs et acquéreurs ont signé avec Similor SA (propriétaire du terrain) les actes de vente des parcelles le 23 juillet dernier, permettant ainsi l’entrée en force des contrats et le démarrage des travaux.

Cette étape vient finaliser un parcours remarquable, qui a débuté par la signature d’une convention de développement avec Similor SA en octobre 2012 en vue de valoriser leur ancien site industriel par le développement d’un projet immobilier au centre-ville de Carouge.
Ce programme vient en lieu et place d’une ancienne usine dont les terrains étaient pollués. La mise en place d’un système d’assainissement du sol a été une condition déterminante à la délivrance de l’autorisation de construire par les autorités cantonales.

Un travail de concert avec le Canton de Genève et la Ville de Carouge a permis de s’affranchir de l’élaboration d’un plan de quartier. Le permis de construire a pu être déposé en mars 2014 et est entré en force le 20 mai 2015.

Le projet se compose de neuf bâtiments totalisant 13’200 m² de SBP sur cinq niveaux (rez-de-chaussée et quatre étages). Il comprend 83 logements PPE, allant du 3 au 6 pièces et 23 logements d’utilité publique (LUP), allant du 2 au 7 pièces, ainsi que deux arcades commerciales de 1’350 m² de SBP.

Les travaux ont débuté le 3 août 2015 et dureront 27 mois. Les contraintes de conception liées à l’assainissement et l’architecture des bâtiments faite de décrochés imposeront à l’équipe travaux de nombreux défis (sous-sol dans l’ancienne emprise de l’usine, structure précontrainte, façades en bois et en brique, toitures-terrasses plantées et accessibles etc.). De plus, la gestion des acquéreurs de logements PPE, dont la commercialisation a été entièrement menée en interne avec une équipe et des locaux dédiés, constituera un challenge supplémentaire.

Construction durable :
MINERGIE-ECO
Nature en ville

Durée des travaux :
27 mois

« Faubourg 1227 » : contrats en force et démarrage des travaux !