johid
Menu

Première pierre du LimmiViva

08.05.2015

La première pierre du nouvel hôpital Limmattal à Schlieren a été célébrée mercredi 6 mai 2015. Comme de coutume, une capsule contenant des objets témoins a été ensevelie dans les fondations. Mais, projet hospitalier oblige, les journaux du jour ont été accompagnés d’instruments médicaux tels que stéthoscope, marteau à réflexe et diapason !

La pose de la première pierre qui a eu lieu en présence du Maître d’ouvrage « Spitalverband Limmattal », du directeur de l’hôpital ainsi que des représentants de tous les services, la ville de Schlieren et les architectes a marqué une nouvelle étape pour le projet LimmiViva. C’est le signal de départ des travaux de gros œuvre !

Une grande partie des bâtiments annexes a d’ores et déjà été démolie et le terrassement avance rapidement. En tout, ce sont près de 100’000 m3 de terre qui vont être déplacés pour réaliser les deux sous-sols du futur bâtiment. En parallèle, des sondes géothermiques sont en train d’être mises en place, ce qui permettra à terme à l’hôpital de recourir à une énergie neutre en CO2 et donc de favoriser le développement durable.

Bien avant de démarrer sa phase de construction, ce projet innovant s’était fait remarquer dans le secteur de la santé. Dès 2013, le projet LimmiViva a été conçu de concert par les architectes, les ingénieurs civils et spécialistes CVCS grâce à la  maquette numérique. Cette maquette, développée avec la technologie BIM (Building Information Modeling), a pour avantages une plus grande fiabilité, une méthode de travail plus efficiente et une prise en compte bien plus rapide de tous les souhaits des clients. Une première en Suisse !

Prochaines étapes :

Mi-2016 : Début des aménagements intérieurs

Fin 2018 : Mise en service du nouvel hôpital

Envie de voir le projet de vos propres yeux ?

Grâce à des fenêtres d’observation dans la palissade de chantier, les curieux pourront découvrir l’avancée des travaux. Et pour ceux qui souhaitent suivre la vie du chantier sans se déplacer, n’hésitez pas à consulter la webcam installée in situ !

Première pierre du LimmiViva