johid
Menu

Greencity : c’est parti !

09.07.2014

Le 30 juin 2014, une étape clé dans le développement de l’éco-quartier Greencity à Zurich a été franchie : 7 investisseurs sont devenus propriétaires des 15 parcelles qui composent l’assiette foncière de Greencity. Parallèlement, les contrats de la première tranche ont été signés.

Le départ est donné pour ce projet hors-normes de 900 MCHF.

Cet événement couronne de succès 10 années de développement en étroite collaboration avec la société SMIAG, jusqu’alors propriétaire du terrain ainsi qu’avec la Ville de Zurich. Ces 18 derniers mois, 15 dossiers de permis de construire ont été instruits et déposés ainsi qu’une cinquantaine de contrats (fonciers, Entreprise Totale, réalisation des infrastructures, chauffage à distance, facility management du quartier etc.) ont été signés. Les investisseurs sont SwissLife, Bricks Immobilien, la Ville de Zurich, et 4 coopératives : GBMZ, SWKS, GEHO et WOGENO. Parallèlement, les contrats de construction des 5 premiers bâtiments de logements, qui accueilleront 435 logements, ont aussi été signés avec SwissLife (2 bâtiments – 204 logements) et les 4 coopératives (3 bâtiments – 231 logements) pour un montant d’investissement de 254 MCHF.

L’équipe zurichoise de développement immobilier, appuyée par la DT et la Direction juridique, a fait preuve d’une grande pugnacité pour mener à bien le montage complexe de cette opération. 

La voie est donc libre pour lancer les travaux de la première étape, dès l’obtention des permis de construire. Greencity, premier site à être certifié « Site 2000 Watts en développement » en Suisse, a déjà reçu la pré-certification LEED Platine pour 2 bâtiments de bureaux et la certification provisoire MINERGIE Rénovation pour le bâtiment de logements de l’ancienne filature. 5 bâtiments de logements visent le label MINERGIE-P-ECO.

GREENCITY EN CHIFFRES

65’000     m2 de bureaux
3’000       Habitants   
2’000       Postes de travail
735          Logements
13            Bâtiments
8              ha de terrain

Greencity : c’est parti !