johid
Menu

GeWo : mixité intergénérationnelle à Berthoud

25.08.2016

Dans le cadre d’un contrat en Entreprise Totale, Losinger Marazzi va réaliser 92 logements locatifs à Berthoud (BE) pour le compte de l’Assurance Immobilière Berne. 

L’entrée en force du permis de construire en août 2016 vient couronner quatre années de développement ainsi qu’une procédure complexe d’obtention du permis de construire.

Le lotissement est loué par la coopérative GenerationenWohnen (GeWo) dont l’objectif est de concilier mixité sociale et intergénérationnelle. Le projet propose des logements destinés aux jeunes et aux personnes âgées, dans une ville où le nombre total de séniors est environ 3 % supérieur à la moyenne suisse. Particularité : les logements sont modulables et s’adaptent aux différents besoins des habitants (colocations, appartements rattachés par une pièce commune, logements adaptés aux personnes âgées). 

Le projet comprend quatre bâtiments de trois étages et un sous-sol chacun. Il comporte 92 logements locatifs (de 1 à 4,5 pièces et trois lofts) ainsi que des espaces communs (grande salle polyvalente et centre Spitex proposant des soins et des services d’accompagnement). Le projet est complété par un parking de 59 places souterraines et de 12 places en extérieur.

Le concept de mobilité développé par Losinger Marazzi en collaboration avec la coopérative GeWo prévoit également de réduire au maximum le trafic de véhicules dans le lotissement et de mettre l’accent sur les moyens de transport durables (covoiturage et sites Mobility à proximité, bornes de recharge pour voitures et vélos électriques, bonne connexion aux transports publics). Le projet vise le label MINERGIE-ECO.

GeWo : mixité intergénérationnelle à Berthoud