johid
Menu

BIM – une révolution pour le secteur de la construction

 

Entretien avec Antoine Rérolle

Directeur Ingénierie chez Losinger Marazzi

Le BIM réunit et représente l’ensemble des informations utiles à la définition, la conception, la construction et l’exploitation d’un bâtiment et en simule le comportement. 

 

Des avantages décisifs pour le client par le BIM

« Pour Losinger Marazzi, le BIM est une grande base de données centrale pour chaque bâtiment », explique Antoine Rérolle. « Il comprend aussi des outils de visualisation et de simulation qui impliquent des méthodes de travail collaboratives entre les différents intervenants. » Les avantages ? « Avec le BIM, architectes, ingénieurs civils, ingénieurs CVSE et entreprises passent à un mode simultané, avec l’avantage d’une actualisation permanente des vues techniques du bâtiment. Tout le monde avance ensemble et le client profite de délais raccourcis, d’une qualité globale du bâtiment nettement améliorée et de capacités de visualisation de son bâtiment, avant même qu’il ne soit construit ».

Une approche pragmatique et évolutive

« En tant qu’Entreprise Totale, nous avons l’habitude de gérer des projets de façon collaborative. Le BIM management repose sur les mêmes réflexes », souligne Antoine Rérolle. « Nous veillons à l’interopérabilité des divers logiciels exploités par les différents intervenants et avons choisi de travailler en openBIM. Depuis 2012, nous expérimentons avec le BIM dans de nombreux projets et divers champs d’activité. A l’avenir, nous allons appliquer progressivement cette méthode à l’ensemble des projets. Nous progressons, en expérimentant avec nos partenaires et en tirant des leçons de nos erreurs. Nous restons ouverts et surtout agiles en toutes circonstances car la vague du BIM se déplace vite. »

Une opportunité à saisir

Le BIM, Antoine Rérolle en est convaincu, est l’une des conditions sine qua non pour assurer la pérennité d’un grand acteur de la construction. « Pour Losinger Marazzi, c’est clairement la voie royale pour l’avenir, même si ses outils, ses méthodes et ses applications sont encore appelés à évoluer. Et non, ce n’est pas une lubie d’ingénieur ou d’informaticien, ce n’est même plus une option. Le BIM est une opportunité formidable de pouvoir introduire les bénéfices du numérique dans le monde de la construction. » Avec le Building Information Modeling, Losinger Marazzi anticipe pour continuer sa croissance durable. L’entreprise se donne les moyens d’accompagner les mutations de ses marchés et d’en relever tous les défis.